Recherche

Articles de cette rubrique

  • Les sauvages de nos trottoirs...

    Se pencher pour les voir de près ? Voici quelques photos prises par Bruno Marchal, lors d’une des balades organisées dans le cadre de Zoom-art, en mai 2017 à Rosières. Cymbalaire (Cymbalaria (...)

  • Au bois de Rixensart : ce que les plantes forestières nous y enseignent…

    Le bois de Rixensart avait fait l’objet d’un article publié en 2011. Sa richesse botanique y était déjà évaluée par l’auteure comme élevée pour la région et ce, y compris par rapport à la forêt de Soignes, (...)

  • Deux plantes rares à Genval

    Octobre 2013 Carex lepidocarpa (la laîche écailleuse) et Palustriella commutata (une belle mousse avec incrustations de carbonate de calcium) ont été découverts près du lac de Genval, aux confins de La (...)

  • Des orchidées rares dans un jardin rixensartois

    Issue de la dissémination des graines d’un pied isolé de Dactylorhiza fuchsii apparu spontanément en 2002, dans la pelouse à Agrostis capillaris d’un jardin suburbain, et ayant fleuri chaque année (...)

  • Planter un arbre et puis ?

    Lors de la fête de l’arbre du mois de novembre 2008, au pied du château du Héron de Rixensart, vous êtes venus nombreux adopter un ou plusieurs arbustes. Ces arbres sont-ils maintenant plantés ? (...)

  • Jardinons avec la nature

    Marre de devoir sortir la tondeuse toutes les semaines, de devoir entretenir les parterres, de devoir éliminer les herbes poussant dans l’allée ? La solution : un jardin au naturel ! Comment réduire (...)

  • Choisir une haie pour son jardin, pas si simple !

    Envie de diversifier les haies vertes un peu monotones et de planter de nouvelles variétés dans votre jardin ? Voilà un projet qui nécessite une réflexion préalable. C’est le moment d’y penser, car (...)

  • Gel et lauriers cerises

    Avec le froid continu des dernières semaines, les Lauriers cerises (Prunus laurocerasus) et les espèces assimilées avec leur feuillage persistant, vont souffrir et peut-être en périr. Le Laurier (...)

  • La seconde vie du bois mort

    La vie foisonnante de l’arbre dépérissant se modifie peu à peu quand il meurt... Creusé, digéré de l’intérieur, même le plus massif des chênes finit par s’abattre au sol. Une nouvelle faune peut s’y (...)