Recherche

Accueil du site / Actions / Actions ponctuelles / En 2012 / Aménagement d’un mur en béton à Rosières

Septembre 2012

- Le mur a été restauré. Bruno M et l’équipe plantation ont réaménagé les nichoirs. Les plantations doivent être recommandées car il y a eu beaucoup de perte lors de leur enlèvement.
On attend le printemps avec impatience...


Avril 2012

- Tous les nichoirs ont du être retirés, en raison d’un problème de stabilité du mur. Les plantes ont également été enlevées. On espère pouvoir les y replacer l’hiver prochain, pour une occupation au printemps 2013...

Pas de liste de visiteurs donc pour ce printemps... ;-((((


Mars 2012

- Derrière la Maison Rosièroise, le Tennis Club du Bosquet prévoyait une extension des terrains extérieurs, nécessitant la construction d’un mur en béton de 35m de long, sur 2 à 3m de haut ! Le PCDN de Rixensart, aidé par l’asbl Plumalia, a proposé un habillage « nature » donnant une large place à des cavités et des nichoirs.

- Les travaux ont été réalisés en décembre 2011 par l’ASBL Plumalia, avec le soutien financier de la Commune de Rixensart.

JPEG - 24.1 ko
JPEG - 28.9 ko

- Les trous inférieurs sont destinés à la plantation de lianes indigènes : chèvrefeuille, houblon, lierre et clématite en alternance.
- Les trous supérieurs ont été calibrés pour accueillir des oiseaux. Il y a ainsi en alternance des nichoirs de type mésanges, des nichoirs semi-ouverts, des hôtels à insectes et des nichoirs à moineaux.
- Aux endroits les plus hauts, les trous sont décalés vers le bas pour permettre l’installation des fausses corniches dans l’espoir d’attirer chauves-souris, hirondelles de fenêtre, moineaux domestiques et tout ce qui voudra y venir...

JPEG - 32.8 ko
Photo Plumalia asbl

- Au total vingt nichoirs ont ainsi été réalisés auxquels il faut ajouter les possibilités de nidification à l’intérieur des corniches. C’est un bel ensemble de nidification sur un mur qui au départ était absolument dépourvu de toute cavité et donc absolument sans aucune possibilité de nidification.

- Sur place, on peut se rendre compte de la présence de nombreux moineaux domestiques. Ce qui présage un bon avenir à nos possibilités de nidification, corniche et/ou nichoirs...

- Pour les détails techniques de cette réalisation, une visite du site de Plumalia s’impose...

Bruno Marchal
Plumalia asbl


- Un IMMENSE merci à Plumalia pour cette résalisation.
De notre côté, nous ne manquerons pas de tenir à jour la liste des visiteurs...

L’équipe du PCDN de Rixensart