Recherche

Accueil du site / Batraciens / Et avant 2015 ? / Les années passent, les grenouilles trépassent...

Mars 2011

JPEG - 7.8 ko
Photo de Gilbert Nauwelaers

Et oui, cette année encore, il serait bien nécessaire de retrousser nos manches et nos bas de pantalons pour voler au secours de nos sympathiques batraciens. Je ne veux pas vous « mettre la pression » bien sûr mais ce serait dommage de ne rien faire et de compter les cadavres sur nos routes…

Nous ne pouvons encore prévoir les dates de cet évènement. En effet, comme vous le savez, les batraciens (tritons, grenouilles, crapauds, salamandres…) sortent de leur léthargie hivernale pour aller pondre dans les mares et les étangs qui les ont vus naître et ces déplacements s’effectuent dès la fin de l’hiver (généralement fin février - début mars), par temps doux et humide, et à la tombée du jour.

L’année dernière, nous avions formé une équipe motivée, des bénévoles et la commune de Rixensart, et nous avons aidé plusieurs milliers de batraciens dans leur migration vers les étangs de reproduction.
- Nous avions installé des seaux dans des tranchées le long des routes afin de récolter les grenouilles. Les seaux étaient vidés directement dans les étangs par les membres de l’équipe bénévole et nous avons établi un recensement des espèces
- Nous n’avons pas hésité également à ramasser les batraciens à la main. Vous trouverez ci-joint les résultats de l’opération de sauvetage 2010. En deuxième page, vous trouverez toutes les recommandations faites et les changements à prévoir pour cette année.

Seriez-vous partant pour une rencontre sur terrain vers la mi-février ?

N’hésitez pas à parler de la migration autour de vous…et même à diffuser ce message aux personnes qui seraient intéressées pour rejoindre l’opération sauvetage 2011.

Mélanie Marion
Service Environnement
33, colline du Glain
1330 Rixensart
02/ 634 35 55
melanie.marion@publilink.be

Galerie image