Recherche

Accueil du site / Actions / Actions ponctuelles / En 2010 / Des nèfles pour la Sainte Catherine...

27 novembre 2010

JPEG - 25.1 ko
Photos F. Leleux

- L’équipe du Plan Communal de Développement de la Nature et le service des espaces verts de la commune était au rendez-vous pour vous guider dans votre choix d’arbre et répondre à toutes vos questions sur les plantations, la manière de constituer des refuges et des endroits propice à l’accueil des oiseaux et des papilllons.
- Les maîtres composteurs de Rixensart, bénévoles formés par le Comité Jean Pain, étaient présents pour vous initier au compostage, vous faire découvrir les différentes techniques et les nombreuses applications.
- L’asbl Plumalia vous a fait découvrir le monde des oiseaux et vous a donné des conseils pour l’accueil de ceux-ci en vos propriétés. _
- Vous avez pu découvrir comment accueillir, dans nos jardins, la faune locale (si menacée de nos jours) grâce à certaines variétés d’arbres, judicieusement choisis, comme l’érable champêtre, la bourdaine, le peuplier tremble, le sureau noir, l’églantier. Le charme, le groseillier à grappes seront aussi au rendez-vous.

JPEG - 18.2 ko
JPEG - 15.9 ko

Cette année, le néflier était à l’honneur. Il s’agit d’un arbre fruitier, méconnu, presque disparu… Un arbuste rustique, au bois très dur qui fit les cannes des grands-pères… Un fruitier pas trop grand, qui porte de jolies fleurs blanches évoquant le camélia… Des fruits oubliés, qu’on laisse dormir sur la paille pour les déguster quand le froid est venu.

- N’hésitez pas à contacter le Service environnement pour plus de renseignements :
Anne Piron 02 634 35 95
Mélanie Marion 02 634 35 55

Galerie image