Recherche

GIF - 18.2 ko

C’est l’abréviation du Plan Communal de Développement de la Nature. Mais derrière cette dénomination officielle, se cache un groupe de citoyens passionnés par la Nature et prêts à remonter leurs manches (au propre et au figuré !) pour la préserver.


JPEG - 33 ko

- De citoyens me direz-vous ?
Le PCDN est sous la tutelle de la Commune, mais toute personne, qu’elle représente une association, un métier, une activité, un hobby, ou soit simple citoyen y est la bienvenue. Les responsables communaux, naturalistes, pêcheurs, chasseurs, agriculteurs, amoureux de la nature... chacun avec ses compétences, ses attentes et ses contraintes y échangent leurs points de vue et élaborent un programme commun d’actions en faveur de la biodiversité.

- La biodiversité c’est l’affaire de tous !
Pour vivre et survivre, les êtres vivants ont besoin de pouvoir accomplir l’ensemble de leur cycle de vie, ce qui inclut qu’ils puissent se loger, se nourrir, se reproduire, se déplacer, etc. Les réserves naturelles sont des zones noyaux importantes pour la biodiversité mais, seules et isolées, elles ne peuvent répondre au problème global de dégradation de la nature. La nature doit être prise en compte dans ET hors des réserves ce qui signifie sur l’ensemble du territoire.

JPEG - 74.8 ko

- Un geste citoyen à portée de la main...
Par des actions toutes simples comme éteindre la lumière ou ne pas laisser couler l’eau de votre robinet inutilement, vous pouvez déjà participer à la protection de la nature et des ressources naturelles. Et pourquoi pas aménager votre jardin en faveur de la flore et de la faune indigènes, et en y limitant l’emploi de produits chimiques ? Vous rendrez ainsi un fameux coup de main à la nature, et pourrez profiter de mille et une observations passionnantes dans le jardin.

- Un outil...
Le PCDN est un outil de protection de la biodiversité qui a pour but de préserver ou d’améliorer le patrimoine naturel et paysager de notre commune de Rixensart tout en respectant et favorisant le développement économique et social.

Le PCDN de Rixensart est subdivisé en trois groupes de travail : Batraciens, Sentiers et Biotope.

Un catalogue de projets représentatifs a été édité en 2011 à l’occasion de l’année internationale de la Biodiversité. Vous pouvez le télécharger sur le site "la Biodiversité en Wallonie", au bas de la page "PCDN".