Recherche

Accueil du site / Actions / Actions ponctuelles / 29-30-31/03 - Participons à Be Wapp !

Grand Nettoyage de Printemps, une initiative soutenue par la commune



Inscrivez-vous à partir de février et commandez votre matériel de ramassage sur www.walloniepluspropre.be

Le Grand Nettoyage de Printemps est une grande mobilisation citoyenne qui tend à donner un coup d’éclat au quartier, à un parc, un bord de rivière ou un chemin de promenade en ramassant les déchets abandonnés.
Durant 3 jours, les 29, 30 et 31 mars 2019, tous les Wallons sont invités à se mobiliser autour d’un objectif commun : ramasser les déchets qui jalonnent nos rues, pistes cyclables et autres pour que notre région soit plus agréable à vivre. Le personnel communal, les Ambassadeurs de la Propreté et les volontaires de Rixensart enfileront aussi leurs gants pour évacuer les déchets sauvages de nos espaces publics.

- Concrètement :

Dès février 2019, les citoyens, entreprises, associations, groupes sportifs et autres pourront s’inscrire sur le site www.walloniepluspropre.be.
Comme les années précédentes, chacun aura la possibilité de créer sa propre équipe avec son propre parcours partout en Wallonie ou de rejoindre une équipe existante. Les volontaires pourront également recevoir du matériel (gants, chasubles, sacs) pour organiser leur ramassage en toute sécurité.
La Wallonie vous offrira un kit de nettoyage composé de gants, de gilets fluorescents et de sacs poubelles.
La commune de Rixensart vous offrira quant à elle un gouter bien mérité après l’effort, le samedi 30 mars à partir de 15h30 à la Maison communale avenue de Merode 75.
L’édition 2018 a compté plus de 110.000 participants qui ont collecté plus de 365 tonnes de déchets sauvages composés de 115 tonnes de PMC et de 250 tonnes de déchets « tout-venant » ont pu être ramassés. Et en 2019 ?

- Dans le lit de la Lasne à Rosières

Le service environnement de Rixensart vous propose une action supplémentaire. Encadré par les membres de l’asbl AER AQUA TERRA, venez nettoyer la rivière en collectant les déchets sauvages dans et le long de son lit. L’opération a lieu le vendredi 29 mars et samedi 30 mars. Enlever les déchets, les trier, les rassembler et les évacuer seront les différentes tâches à réaliser par l’équipe de bénévoles.

Inscriptions et renseignements auprès de l’asbl sur Facebook ou en contactant Madame Ann-Laure Furnelle au 0496.55.69.09 ou annlauref@skynet.be.

Vous serez les bienvenus pour apporter votre aide, même une heure ou deux et devenir brouettistes, trieurs, emballeurs. ! Prévoyez des bottes hautes, des gants ainsi que des vêtements adaptés à la météo.

Plus d’infos
• sur aeraquaterra,
• ou le personnel communal du service environnement environnement@rixensart.be ou au 02/634.35.77.

- S’impliquer autrement

Produire moins de déchets, notamment de plastiques, c’est éviter le gaspillage des ressources naturelles, préserver notre environnement et améliorer notre cadre de vie tout en réalisant de sérieuses économies.

Comment y arriver ?
Visitez le site moinsdedechets.wallonie.beou la page facebook « Rixensart-commune zéro déchet »

Sylvie Van den Eynde
Echevine de l’environnement