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SMARTPHONES, TABLETTES, ORDINATEURS, TÉLÉVISEURS
Nous passons beaucoup de temps chaque jour devant des écrans.
Yeux fatigués, irrités, difficultés de s’endormir …
L’accumulation est un facteur accroissant du problème !

Comment protéger ses yeux et sa santé contre les méfaits de l’exposition à la longueur d’onde bleue des écrans LED ?

Paramétrage - Logiciels
• Tous les systèmes d’exploitation récents (Windows 10, Mac et Linux) proposent dans leurs paramètres d’affichage d’activer une vision nocturne qui réduit l’intensi-té des LED bleues des écrans après le coucher du soleil.
• Simples à installer, les logiciels (filtres numériques) adaptent les couleurs de votre écran en fonction de la luminosité de votre environnement.Télécharger :
• f.lux : gratuit (installation sous réserve d’avoir les droits d’administrateur de l’ordinateur),
• Twilight : gratuit.

Accessoires
• Filtre écran à disposer sur l’écran du PC.
• Lunettes avec verres de couleur orange filtrant la lumière bleue négative (choisir des verres de bonne qualité).
• Liseuse électronique OUI. Tablette NON. La liseuse ne projette pas directement de lumière violente. Si rétro-éclairage, privilégier les modèles qui adaptent automa-tiquement la luminosité de l’écran à votre environnement.

Sources de lumière
• Lampes de poche à éclairage rouge ou vert.
• Privilégier les LED de couleur ambrée (2700 Kelvin) avec intensité réglable et les LED à température variable (choix de la luminosité en fonction de l’activité).


Astuces santé : pour préparer et favoriser votre sommeil
• Tamisez progressivement la lumière avant votre coucher.
• Dormez dans l’obscurité totale : la sécrétion de mélatonine est alors optimale.
• Le soir, évitez les écrans qui diffusent la lumière bleue. Privilégiez la lumière rouge. A l’opposé de la lumière bleue, elle a une bonne influence sur le som-meil.
• Eteignez vos écrans au moins une heure avant d’aller dormir.

Sites Internet à titre indicatif :

Arc Environnement Santé : réponses à vos questions sur la lumière bleue
Pour toute la famille : utilisation des écrans, risques et précautions