Recherche

Accueil du site / Actions / Pollution lumineuse / Suivi des actions à Rixensart

Église de Bourgeois - 1er mars 2018

Valentine de Mérode, écopasseur de la commune, nous transmet l’information suivante :
« Les spots encastrés au sol autour de l’Eglise de la place Cardinal Mercier sont éteints depuis hier. Nous en avons laissé juste un luminaire du côté gauche de l’Eglise. Il s’agit de la partie de l’Eglise qui était plongée dans l’obscurité. »

Voilà une très bonne nouvelle !















Outre les bienfaits environnementaux, cette adaptation permettra également une économie de 800 € par an (les petits ruisseaux font les grandes rivières). Une étude est en cours pour l’amélioration de l’éclairage des autres églises et des bâtiments communaux.

La commune de Rixensart, le PCDN et des membres de l’ASCEN continueront à travailler de concert à la réduction de la pollution lumineuse dans notre commune.

Vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter
• le service Ecopasseur 02 634 21 51 valentine.demerode@rixensart.be
• ou le service travaux 02 634 35 59 elisabeth.vicario@rixensart.be

État des lieux janvier 2018

Lors de la conférence du 29 janvier, Sylvie Van den Eynde a fait état des actions déjà mises en place à Rixensart, à savoir :

• Pas encore de prise de conscience aigüe.
• Pas de plan lumière défini à long terme.
• Remplacement des éclairages défectueux par des éclairages plus adaptés en fonction des lieux : soit éclairage intelligent qui s’allume uniquement au passage des piétons dans les zones sensibles ou éclairage qui diminue automatiquement d’intensité entre 22h et 6h.
• Choix judicieux de l’éclairage autour de la maison communale (candélabres, ampoules et intensité).
• Décision (récente et induite par le PCDN) d’éteindre l’éclairage au sol autour de l’Eglise de Bourgeois. Etude de faisabilité autour de l’église de Rosières.
• Remplacement progressif des éclairages dans les écoles (leds chauds)

Pour signaler un problème de pollution lumineuse rencontré dans la commune de Rixensart (Rixensart, Genval, Rosières), veuillez contacter l’écopasseur Valentine de Merode au 02 634.21.51 ou par mail valentine.demerode@rixensart.be