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Conférence sur la pollution lumineuse

Une bonne quarantaine de personnes se sont retrouvées dans la verrière de la Maison communale ce 29 janvier 2018, pour l’Assemblée générale annuelle du PCDN de Rixensart.
Au programme de la soirée, trois intervenants pour éclairer nos lanternes sur la pollution lumineuse dans le monde, mais surtout en Europe de l’Ouest : Jean-Marie Mengeot et Thierry Hanon-Degroote membres de l’ASCEN (Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l’Environnement Nocturne) et Pierre-Patrick Rosillon (Vice-Président de BW Astronomie et Administrateur de Jeunesse & Science).

Sylvie Van den Eynde, échevine de l’environnement, a ouvert la soirée par quelques mots d’accueil. Après un bref rappel des actions du PCDN en 2017, elle a donné la parole aux trois intervenants.

Cliquez ici pour lire le message de l’échevine

La soirée s’est terminée par un échange d’idées, portant notamment sur les actions entreprises ou à entreprendre dans notre commune de Rixensart (Rixensart, Genval et Rosières).










De nombreuses questions ont été posées par les participants, des informations et conseils ont été prodigués par des experts. En voici quelques exemples.

-  Comment puis-je agir pour réduire la pollution lumineuse ?
Dans mes projets d’éclairage extérieur, une question à se poser : est-ce bien indispensable ? Si oui,
1. Réduire l’intensité.
2. Ajuster l’orientation.
3. Contrôler la période.
4. Limiter la lumière bleue.

- Et dans mon jardin ?
Ne pas éclairer le ciel, les arbres, éviter les petites lampes à recharge solaire dont le bilan écologique global est désastreux. Un jardin respectueux de la nature préserve la nuit noire.

- Comment protéger mes yeux et ma santé contre les méfaits de l’exposition à la longueur d’onde bleue des écrans LED ?
Tous les systèmes d’exploitation récents (Windows 10, Mac et Linux) proposent dans leurs paramètres d’affichage d’activer une vision nocturne qui réduit l’intensité des LED bleues après le coucher du soleil : simples à installer, les logiciels (filtres numériques) adaptent les couleurs de votre écran en fonction de la luminosité de votre environnement.
À télécharger : f.lux - gratuit (installation sous réserve d’avoir les droits d’administrateur de l’ordinateur) et Twilight : gratuit.

- Astuces santé : pour préparer et favoriser votre sommeil
• Tamisez progressivement la lumière avant votre coucher.
• Dormez dans l’obscurité totale : la sécrétion de mélatonine est alors optimale.
• Le soir, évitez les écrans qui diffusent la lumière bleue. Privilégiez la lumière rouge. A l’opposé de la lumière bleue, elle a une bonne influence sur le sommeil.
• Eteignez vos écrans au moins une heure avant d’aller dormir.

Cliquez ici pour le suivi des actions
Cliquez ici pour lire l’impact de la pollution lumineuse sur les oiseaux

En savoir plus sur la pollution lumineuse


- L’éclairage, un problème ?
- Des solutions simples ?
- Les dangers de la lumière bleue
- L’éclairage nocturne artificiel de la Terre ne cesse de croître (Guillaume Cannat - Le Monde - 2017)
- Des images éclairantes...