Recherche

Accueil du site / Actions / Mare aux loups / Plantation d’une haie à la Mare aux Loups

samedi 10 mars 2018

Les derniers arbustes ont été plantés. Il ne reste plus que les 40 fruitiers à planter à l’automne !
Bravo et merci à Christiane, Claudine et Raymond, les bénévoles courageux qui ont retroussé leurs manches et n’ont pas hésité à travailler en dépit de la météo peu encourageante...


samedis 27 janvier et 3 février 2018

Quelques courageux ont remis la main à la bêche, pour poursuivre le travail commencé le 2 décembre.

Ils ont terminé la plantation de l’avant-dernière double haie, planté les 6 saules et préparé la dernière zone de double haie (étalement des terres du comblement de la tranchée). C’est pas moins de 156 arbustes et 6 saules qui ont été plantés ! Bravo à eux !

Il reste 86 arbustes à planter dans la dernière double haie, ainsi que 40 fruitiers.

Un IMMENSE merci à Claudine et sa petite équipe pour ce travail de persévérance !

































samedi 2 décembre 2017


En dépit d’une météo glaciale, une bonne quarantaine de courageux bénévoles se sont retrouvés à la Mare aux Loups, pour planter une haie composée d’espèces indigènes et de petits fruitiers, groseilliers et cassissiers. Voisins tout proches ou éloignés, rixensartois passionnés ou louveteaux de la Hulpe en quête d’une journée BA, tous partageaient le même objectif. Il fallait boucler avant 16h la plantation des 420 arbustes commandés par le PCDN : bourdaine, aubépine, cornouiller, fusain, néflier, noisetier, prunellier, sorbier, sureau, groseillier et cassissier. C’est ainsi que quelques 200 pieds ont été plantés dans un sol argileux extrêmement lourd, complexifiant le travail. Heureusement, des tranchées avaient été creusées par le service travaux de la commune.


Un délicieux potage accompagné de pains savoureux, préparés par Froidmont Insertion, a ravigoté grands et petits et redonné des forces bien nécessaires à la poursuite du travail durant l’après-midi.


Merci à tous ceux qui nous ont accompagnés et aidés tout au long de la journée. Une mobilisation citoyenne pour la biodiversité ça existe et c’est beau ! Le PCDN est là pour ça, n’hésitez pas à venir nous rejoindre une prochaine fois... Il reste encore 220 plants ! Plusieurs plantations auront encore lieu cet hiver à la Mare aux Loups.

Le PCDN

"Merci à tous pour cette belle énergie qui nous a rassemblés au nom de la biodiversité.
Quelle belle commune !"


Sylvie Van den Eynde-Cayphas
Échevine de l’environnement

- Pourquoi planter une haie ?
Pour favoriser les pollinisateurs, les oiseaux et la biodiversité. C’est la mission poursuivie par la Commune et son Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN).

- Une haie, des mares, de l’information
La « Mare aux loups » est un site où l’on trouve encore un pré maigre de fauche, prairie dont le sol ne contient que peu d’éléments nutritifs (pas d’apport d’engrais, ni de fertilisants), dont la fauche tardive (une ou deux fois l’an) a pour but de conserver et d’en favoriser la richesse floristique et faunistique. Ce milieu est intéressant pour les insectes butineurs, les papillons, les oiseaux… qui trouvent de moins en moins d’espaces naturels indispensables à leur survie.

La plantation de la haie s’inscrit dans un projet global par une mise en valeur des éléments naturels déjà existants, le pré maigre de fauche et le roncier.

La création de deux mares viendra compléter le projet dans quelques mois, ainsi qu’un sentier didactique équipé de panneaux de sensibilisation qui signaleront la pertinence des différents biotopes et écosystèmes.

- Un projet pour vous
Ce site riche en biodiversité est à côté de chez vous...
La haie plantée ce samedi 2 décembre, est composée d’espèces indigènes et de petits fruitiers, groseilliers et cassissiers. À la belle saison, la récolte des fruits pourra être partagée entre les riverains, dans l’esprit des « Incroyables comestibles » !