Recherche

Accueil du site / Actions / Actions ponctuelles / En 2017 / Fête de l’arbre

Samedi 25 novembre 2017

Comme chaque année à la "Sainte Catherine" la Commune vous a offert des arbres et arbustes pour aménager votre jardin en y installant une haie, des petits fruitiers ou encore des arbres pour accueillir la faune locale.


Cette année, la viorne était à l’honneur. Arbuste doublement intéressant d’un point de vue ornemental, d’une part, par sa floraison printanière éclatante et d’autre part, par sa fructification et son feuillage richement colorés en automne. Cet arbre a un penchant pour les terrains humides et frais. Son port est arrondi. Il s’élève sur un tronc très ramifié d’environ deux mètres. Les rameaux sont recouverts d’une écorce cendrée. À maturité, la viorne obier peut atteindre une hauteur comprise entre 2 et 4 mètres de haut. Ses fleurs blanches apparaissent en mai, suivies de petites baies qui décorent l’arbre une bonne partie de l’hiver, jusqu’à ce que les oiseaux en fassent leur festin. Mais attention, elles sont toxiques pour nous ! Il faudra se contenter d’admirer les feuilles qui se colorent de pourpre à l’automne.




De petits fruitiers vous ont été proposés comme le framboisier, le cassis, ou encore le groseillier rouge à planter dans votre jardin ou devant chez vous si vous participez à notre projet « Saveurs à partager » (plus d’info sur www.agenda21.rixensart.be ou agenda21@rixensart.be ).

D’autres variétés accueillantes pour les oiseaux et les abeilles comme le cornouiller sanguin, le noisetier, le saule à trois étamines, le saule des vanniers, l’érable champêtre, le charme, le hêtre ... étaient également disponibles.



À cette occasion, le service environnement a organisé un village amical et instructif, constitué d’associations locales. Le PCDN, les guides composteurs, l’ASBL Natagora, l’ASBL Plumalia, le personnel des espaces verts, des apiculteurs et des producteurs de légumes locaux étaient au rendez-vous.



La confrérie du Tire-bouchon, nous a réchauffé avec un verre de vin chaud ou de chocolat chaud. Le bénéfice de cette activité était destiné à soutenir les institutions de Rixensart qui s’occupent d’enfants en difficulté.

Vous avez également pu faire vos réserves de confitures et de miel, produits localement. L’occasion vous a été offerte d’échanger vos graines, boutures, plantules en pots ou plantes d’appartement non exotiques, contre une autre plante ou un pot de gelée maison.



Le service environnement et le PCDN