Recherche

Accueil du site / Batraciens / En 2015 / Merci aux passeurs...

Avril 2015

Nous voudrions, encore une fois, remercier les nombreux « passeurs » bénévoles, qu’ils soient du Moulin, de Montegnie, de Renipont ou de Limalsart, qui ont participé cette année encore aux migrations nocturnes des batraciens.
Grâce à eux, de nombreux tritons, crapauds et grenouilles ont été épargnés de l’hécatombe habituelle lors de leur retour aux sources en quête de reproduction. Pour rappel, les batraciens parcourent d’énormes distances pour regagner leur propre berceau aquatique pour y pondre leurs oeufs et assurer la pérennité de l’espèce. C’est dans ce long parcours qu’ils sont les plus vulnérables et méritent toute notre attention.
Pourquoi développer tant d’énergie pour les sauver ?
Parce que les batraciens constituent un maillon essentiel dans la chaîne alimentaire en consommant énormément de nuisibles, notamment les limaces, ce qui diminue sensiblement l’usage de produits toxiques que nous avons pris la mauvaise habitude de répandre pour en venir à bout. Ils servent également de nourriture pour leurs prédateurs qui jouent, eux aussi, leur rôle de régulateur dans la prolifération des espèces.

Si vous désirez en savoir plus et devenir sauveteur pour l’année prochaine :