Recherche

Accueil du site / Batraciens / En 2015 / Les voilà...

Petits et grands se mobilisent...

Dimanche 22 mars 2015

Des enfants de l’école Saint-Augustin de Genval se sont mobilisés à l’initiative de Quentin Harel et son épouse Laurence Engels. Chaque week-end durant la période de migration Quentin et Laurence invitent les élèves de l’école qui souhaitent y participer (se limitant aux classes des plus petits).
Les enfants étaient très enthousiastes et intéressés ce dimanche, et ont beaucoup appris sur la vie des batraciens, les différentes espèces présentes dans la vallée de la Lasne, leur migration et les raisons du sauvetage. Tout cela grace aux explications expertes de Quentin.

Pas de doute que de telles initiatives favorisent chez nos petits "naturalistes en herbe" la prise de conscience de la richesse de la nature qui nous entoure et de l’importance de la protéger.



Commentaires et photos de Jean-François Cahay


D’autres enfants aussi...

20 mars 2015

La classe de Claire Van Hamme de l’école de Genval, est partie à la rencontre des grenouilles, tritons et autres crapauds sous la houlette de notre écoconseillère Mélanie Marion.

Ils ont aussi eu la chance de découvrir des pics et de nombreux vers de terre...




Écolage des bénévoles

3 mars 2015

La relève est assurée et chaque année de nouveaux et nombreux bénévoles suivent cet écolage. Tous plus motivés les uns que les autres !

Pourtant, il faut s’accrocher, car c’est un travail de longue haleine et de courage. Les batraciens ne migrent pas quand cela nous arrange... La migration s’effectue lorsque des jours plus doux arrivent (7 à 8°) et quand la pluie est présente. Souvent, les bénévoles doivent redoubler de patience et d’attente. Mais une fois la migration commencée, ils ne sauront plus où donner de la tête !




Les premières grenouilles ont pointé le bout de leur nez...

JPEG - 41.9 ko
28 février 2015

Merci aux courageux ramasseurs
qui n’ont pas peur de se salir les mains...




JPEG - 40 ko
JPEG - 28 ko
JPEG - 19.4 ko
JPEG - 38.1 ko
JPEG - 32.4 ko
JPEG - 34.8 ko
JPEG - 32.1 ko