Recherche

Accueil du site / Actions / Prairies du Coucou / Élagage des saules têtards

Mars 2010

Dans le cadre de la restauration de la prairie humide, des travaux d’élagage des saules ont été envisagés et réalisés par des membres bénévoles du PCDN.

De très vieux saules têtards (une centaine d’années) témoignent du passé de milieu ouvert de ce site. En effet, alors que le site était occupé par des prairies marécageuses, ceux-ci avaient été plantés en bordure de ruisseau afin de maintenir les berges. Il permettaient également de fournir bois de chauffage et osier à nos ancêtres.

Quatre vieux saules ont été élagués pour restaurer leur aspect "en têtards", afin d’accroître leur longévité, d’augmenter l’ensoleillement de la prairie et de fournir des niches pour les oiseaux, les chauves-souris et les insectes habitant les cavités.

Ce projet a été élaboré et réalisé par les membres bénévoles du PCDN de Rixensart, en collaboration avec l’administration communale et l’asbl Natagora. Il a été financé par la Région wallonne et le Contrat de rivière Dyle-Gette.

Un feuillet explicatif, réalisé par le Contrat de rivière Dyle-Gette, a été distribué par les membres du PCDN dans les boîtes aux lettres des riverains à la mi mars 2010.

En savoir plus sur la réserve du Carpu
En savoir plus sur la Grande Bruyère

JPEG - 48.7 ko
Février 2010
Zone dégagée après abattage des épicéas
JPEG - 51.5 ko
Mars 2010
Après élagage...
JPEG - 61.8 ko
Janvier 2010
Avant l’élagage des saules...
JPEG - 53.2 ko
Mars 2010
Pendant l’élagage...

Galerie image