Recherche

Accueil du site / Actions / Projet BiodiBap’ / Biodibap’, le projet...

Biodiversité dans les timents publics.

Projet initié et subsidié par la Région wallonne, pour lutter contre l’érosion de la diversité biologique. Il vise à favoriser la diversité des espèces animales et végétales ainsi qu’à protéger les habitats naturels aux abords des bâtiments publics : écoles, CPAS, communes,…

Tout commence par un triste constat : depuis quelques décennies la modernisation de l’agriculture, l’environnement et le paysage ont subi de profondes transformations : monoculture, remaniements parcellaires, utilisation de pesticides et engrais, drainage des zones humides, suppression des éléments naturels tels que les haies, mares... Ces changements ont un impact important sur le mode de vie de notre faune locale : moins de nourriture et pénurie de matériaux et d’endroits pour la nidification.

JPEG - 39.8 ko

Agissons-donc, il est temps !
C’est ce que la commune et le PCDN ont décidé de faire en collaboration avec l’ingénieuse et dynamique asbl PLUMALiA !

Cette asbl a porté le projet à bras le corps et à bout de bras pour placer pas moins de 98 nichoirs aux quatre coins de notre commune : les Charmettes, la Maison communale, le service travaux, le bois communal, la maison des académies, les écoles et bien d’autres encore seront, désormais, prêts pour accueillir nos oiseaux et nos petits mammifères ailés.

PNG - 106.7 ko

Message destiné au futur locataire :
« Chère faune locale, ne vous battez pas, vous aurez l’embarras du choix : nichoirs fait sur mesures pour mésanges, bergeronnettes, chouettes hulottes et chevêches, faucons crécerelles ou encore chauve-souris ».

Les choses n’en resteront pas là !
En effet, dans le cadre de l’agenda 21 scolaire , deux écoles (du Centre et de Genval) ont mis le pied à l’étrier et feront tout dans les prochaines années pour accueillir la biodiversité dans leurs cours et aux alentours. Au programme : plantation de prairies fleuries, aménagement de nichoirs, restauration de mares, plantation de haies mellifères...

Retrouvez la suite de cette aventure au printemps prochain ! Nous suivrons de près l’aménagement des différents nids !

- Nichoirs installés à l’Académie
- Nichoirs installés au Beau Site
- Nichoirs installés aux Charmettes
- Nichoirs installés à l’Administration communale
- Nichoirs installés au CPAS
- Nichoirs installés à l’école communale de Bourgeois
- Nichoirs installés à leur Abri
- Nichoirs installés à la Maison Rosiéroise
- Nichoirs installés au Service Travaux


Pour tout renseignement ou pour toute remarque relative à l’état des nichoirs aménagés :
- Plumalia : Mail - Site web - Avenue de Merode, 141 - Rixensart
- Mélanie Marion : 02 634 35 55
- un membre du PCDN...