Recherche

Accueil du site / Jardins naturels / Divers / Lutter contre les limaces...

Et préserver son jardin et la nature.

JPEG - 7.6 ko

Les limaces adorent nos salades et la plupart des plantes cultivées. Malgré leur rôle important dans le cycle naturel, elles sont une véritable calamité pour les jardiniers ! Voici quelques idées, parmi d’autres, toujours bonnes à prendre.

Les limaces détestent certaines plantes, comme l’ail, le persil, les oignons, les capucines, les tagètes, les bégonias... celles-ci peuvent donc servir de barrage naturel dans et autour du potager.

On peut faire des arrosages avec du purain de limaces, de feuilles de rhubarbe, de cassis, de bégonias. Ne laissons pas traîner les feuilles fanées ou pourries qui attirent limaces et escargots.

JPEG - 26.7 ko

Enfin, oublions les granulés « bleus » !
Contre les limaces, il existe un produit non dangereux : "Escar-Go" de la marque ECOstyle. Il s’agit de phosphate de fer naturellement présent dans le sol en petite quantité. Les granulés le combinent avec un appât pour les limaces qui s’en gavent, se retirent dans leur abri et meurent.
Ces granulés sont sans danger pour les prédateurs des limaces que sont les grenouilles, les oiseaux et autres hérissons...

Françoise Leleux
membre du PCDN
avril 2008

Pour en savoir plus :
www.ecoconso.be
thèmes : Jardinage et pesticides
« Lutte écologique contre les limaces »
• « Contrôler les limaces »
André Verlaet
Nature et Progrès
5100 Jambes