Recherche

Accueil du site / Actions / Expos photos / Expo photos 2013

Le patrimoine naturel de Rixensart


Balades des Artistes ces 14-15 et 21-22 juin 2014.

L’expo est visible à la Maison Rosières pendant les deux we de la Balade des Artistes. Venez-y nombreux !


20 janvier au 1er mars 2014

L’expo continue son petit voyage et est installée à la Bibliothèque Communale de Genval, Place Communale, 1.

Elle est ouverte :
. les lundis et mardis de 13h à 17h,
. les mercredis de 12h à 18h et de 19h à 21h,
. les vendredis de 13h à 19h,
. et les samedis de 9h à 13h.

Bienvenue à tous !


JPEG - 27.5 ko

10 décembre 2013 au 6 janvier 2014

Après le Centre Culturel de Rixensart, l’expo a déménagé à la
Résidence du Lac
avenue Albert 1er, 319
à Genval.

Des enfants de l’école communale de Bourgeois sont venus visiter l’exposition.

Voici ce quelques)unes de leurs illustrations...

JPEG - 18.4 ko
JPEG - 38.7 ko
JPEG - 12.6 ko
JPEG - 19.8 ko
JPEG - 18.4 ko
JPEG - 32.8 ko

Samedi 23 novembre

JPEG - 10.4 ko
JPEG - 49.4 ko

7 au 30 novembre 2013
au Centre Culturel de Rixensart,
Place communale n°38 à 1332 Genval.

- 21 photographes y présentent leur(s) meilleure(s) photo(s), témoignant de l’importance de préserver et sauvegarder la nature :
Christine BLAVIER – Guy BONNEELS – Celia BRUNELLE – Paola CONNOR – Monique D’HAEYERE – Cathy DE JONGE – Eric de SÉJOURNET – Pierre GHEUX – Marie GOFFART –Richard HUK – Evelyne JOSSE – Diana LUCIC – Bruno MARCHAL – Dominique MOUVET – Cédric MUSCAT – Gilbert NAUWELAERS – Christian PETIT – Patrick VANDENDAEL – Robert VANLOO – Denisa VLAICU – Grégoire WELRAEDS

JPEG - 99.2 ko
Un aperçu des photos 2013...

Réflexions du PCDN
Les photos de l’exposition se déclinent en 4 grands thèmes. Voici quelques pistes de réflexions sur ces thèmes, écrites par Gisèle Weyemberg.

- FORÊTS ET BOIS
Les Rixensartois peuvent se réjouir de côtoyer une vaste forêt de plus de 200 ha d’un seul tenant dont 140 sur la commune. Le taux de boisement y atteint 11 % (PCDN 1998), un chiffre tout à fait honorable pour le nord de la Wallonie. Inscrit dans le réseau écologique quasi continu avec les Forêts de Soignes et de Meerdaal ce maillon forestier accueille un cinquième de la flore belge ! 70 % des espèces végétales typiques des forêts anciennes du pays s’observent encore dans cette forêt séculaire. Vigilance cependant : le taux de plantes exotiques y atteint déjà près de 10 %, certaines parmi elles sont potentiellement ou déjà envahissantes ! Bannissons donc définitivement le dépôt (interdit d’ailleurs) de déchets de jardin, source substantielle de contamination. Les lisières sont très fragmentaires et vulnérables, le plus souvent en confrontation abrupte avec un tissu urbanisé et résidentiel.

- L’EAU, LES RIVIÈRES ET LE LAC
L’eau, une ressource noble à préserver, offre ses jeux d’ombres et de lumière au fil des saisons… sa tension superficielle d’onde transpercée est même presque palpable. La Lasne structure la commune du SO au NE, sur près de 8 km. La qualité physico-chimique et biologique des eaux de cette rivière et des affluents qui s’y déversent doivent sérieusement faire l’objet de nos préoccupations. Une enquête publique sur les enjeux pour une meilleure protection de l’eau en Wallonie est en cours jusqu’au 17 mars 2014. Aux confins septentrionaux : le Lac de Genval fleuron touristique et récréatif, jadis station thermale de grande renommée, havre de paix pour les oiseaux d’eau et pour la plaisance.

- CAMPAGNE ET RURALITÉ
Ces paysages ruraux sont les premiers que l’on rencontre en s’extrayant de la périurbanité de la région bruxelloise, vers le sud. Terres de cultures, vergers et de pâtures. Fresque bucolique mais pas si pacifique de vergers-pré hautes-tiges en cohabitation problématique avec la dent équine. Au cœur de la commune subsiste une ancienne ferme enclavée dans le tissu résidentiel bâti. Aujourd’hui affectée à d’autres fonctions cette ferme est désormais totalement privée d’ambiance rurale, hormis ces drôles de « trognes », vestiges de ruralité survivant en petits éléments du paysage, de part et d’autre des marches. Plus en périphérie, une ferme sise elle en contexte agricole, offre le gîte et le couvert à la gent ailée prédatrice de petits rongeurs. Une autre ferme et son bâti accueille de (très) petits passereaux exploitant les moindres recoins et fissures, à la recherche de quelques insectes.

- MICROCOSMOS
Les insectes facétieux, curieux, « fleuristes », sociaux… se laissent photographier bien plus facilement que les oiseaux ... surtout lorsqu’ils sont encore engourdis par le froid. Source de protéines à voir avec d’autres yeux.


- Le vernissage a été organisé le 7 novembre 2013. Une centaine de personnes y étaient présentes, en présence de Mme Sylvie Van den Eynde, échevine de la culture et de l’environnement.

- La soirée s’est prolongée en compagnie de Julien Taymans, président de Natagora Brabant wallon, qui a présenté « La Grande Bruyère » et la « Prairie du Coucou » et de Bruno Marchal, président de l’asbl PLUMALIA, nous a émerveillé avec des images insolites du « bain de soleil des oiseaux ».


- Le Comité de l’exposition

JPEG - 2.1 ko
JPEG - 2.3 ko
JPEG - 1.3 ko
JPEG - 1.7 ko

Centre Culturel de Rixensart
Objectif Rixensart
Plumalia
PCDN Rixensart


Quelques photos (G. Nauwelaers) du vernissage, le jeudi 7 novembre 2013...

Galerie image

Pièces jointes