» Insectes » Les principales espèces d’insectes qui peuvent envahir votre maison
nid de guêpes
Insectes

Les principales espèces d’insectes qui peuvent envahir votre maison

Dans une maison, il est inadmissible que des insectes s’installent. Cependant, lorsque ces derniers y trouvent un cadre qui favorise leur développement, ils s’invitent eux même. Or, il faut noter que certaines espèces sont très nuisibles et il s’avère très déplaisant de côtoyer avec d’autres. Étant donné qu’elles ne présentent aucun avantage pour vous, il serait préférable de se renseigner sur les principales espèces d’insectes qui sont susceptibles d’envahir votre maison. Ainsi, vous pourrez mettre en place des stratégies et moyens pour vous en débarrasser ou prévenir de leur envahissement. 

Les guêpes

Les guêpes représentent l’une des principales espèces d’insectes qui sont capables d’envahir une maison. Leur apparition s’accentue généralement dans la période estivale. Vous remarquerez leur présence grâce à leur nid. Le nid de guêpes peut se trouver n’importe où dans votre résidence. Il peut s’avérer gênant lorsqu’il se situe à proximité de l’espèce humaine. En effet, la piqûre de cette bestiole peut engendrer des réactions allergiques à cause de son venin. Les adultes courent de grands risques lorsqu’ils sont piqués par les guêpes dans la zone de la gorge ou de la bouche. 

Comme dommages, elles peuvent détériorer les installations et les façades, en particulier celles qui sont en bois. Pour se débarrasser d’un nid de guêpes dans sa toiture, il est déconseillé de s’y prendre soi-même. La démarche d’extermination de guêpes doit être confiée à un professionnel. En effet, ce dernier est bien placé pour réaliser une destruction de nid de guêpes dans les règles de l’art et sans aucun risque. 

nid de guêpes

Les pyrales des fruits secs

Les pyrales des fruits secs au repos sont semblables à un papillon de forme triangulaire pointu de couleurs brun rougeâtre à bronze. Elles ont une bande étroite de couleurs argentées à ocre au milieu. Quant à leurs ailes postérieures, elles sont gris clair. Leur envahissement entraîne un endommagement des collections d’objets végétaux et animaux. Lorsque votre maison est infestée par des pyrales des fruits secs, il est conseillé de procéder à la destruction de toutes les denrées touchées. De même, vous devez faire un nettoyage profond des emplacements où les aliments ont été conservés. 

Par ailleurs, essayez de traiter tous les recoins susceptibles de servir d’abri pour ces bestioles avec des parasiticides adaptés. En outre, il est possible de prévenir son ménage contre l’envahissement de ces bestioles. Pour ce fait, il est recommandé de placer vos denrées (riz, céréales, thé, condiments, fruits, etc.) dans des boîtes ou dans des récipients en verre à fermeture hermétique. Quant aux aliments ouverts, conservez-les au frais. 

Les blattes germaniques

La présence des blattes germaniques se note généralement dans la cuisine sous des machines à café, des machines à laver, sous la vaisselle ou derrière les frigidaires. Lorsque vous déclenchez la lumière, elles se retirent afin de ne pas être aperçues. Ce sont des bestioles qui peuvent vous transmettre facilement des maladies et engendrer une allergie. 

Une présence accrue de blattes germaniques est également désagréable pour vos denrées alimentaires. Elles sont capables de créer des défaillances techniques au niveau de vos appareils électroniques. Pour lutter contre elles, confiez l’opération à un spécialiste du domaine.

Les cloportes des caves

De couleurs gris ardoise à gris jaunâtre, les cloportes des caves peuvent mesurer jusqu’à 20 mm. Ils envahissent généralement les locaux qui se trouvent au sous-sol. Pour lutter contre cette espèce d’insecte, vous pouvez vous utiliser des torchons humides ou de petites planches comme appâts. 

En effet, l’humidité les attirera et vous les ramassera facilement à la pelle et au balai. Vous pouvez également pulvériser un biocide en guise de protection chimique. Pour prévenir votre maison de cette espèce d’insecte, il suffit de conserver toutes les pièces de votre maison à sec. Ensuite, débarrassez toutes les sources de pourriture et de recoins qui peuvent leur servir d’abri. 

Les punaises de lit

Les punaises de lit sont aussi une espèce d’insecte qui peut se retrouver dans votre habitation. Le jour, elles se trouvent des cachettes au sec (derrière des plinthes et des tableaux, des tapisseries, dans les interrupteurs ou les prises). Leur morsure peut entraîner des réactions allergiques. Pour lutter contre ces bestioles, il faut recourir à un professionnel qui fera une analyse exacte de l’infestation. 

Par ailleurs, si vous souhaitez prévenir votre maison contre les punaises de lit, évitez d’entasser des bagages, des chaussures ou des habits près de vos lits. Lorsque vous achetez un nouveau mobilier d’occasion, procédez à une vérification minutieuse afin de vous assurer de leur absence.

espèces d’insectes

Les petits poissons d’argent

Les petits poissons d’argent sont des bestioles qui se dissimulent sous des parties décollées de papier peint, sous des revêtements de sols, etc. Ils aiment les pièces dont la température et l’hygrométrie sont élevées. Il s’agit donc :

  • des salles de bains
  • des buanderies ;
  • des cuisines ;
  • des gardes mangés ;
  • des débarras.

Ils préfèrent également les constructions neuves qui ne sont pas bien asséchées. Les petits poissons d’argent peuvent engendrer une contamination au niveau des denrées alimentaires, des dégâts à des reliures, des perforations de papier ou de tapisseries. Avec des insecticides, vous pouvez lutter contre ces bestioles. Toutefois, tâchez de miser sur l’intervention d’une entreprise spécialisée. Comme méthode de prévention, essayez de baisser l’humidité de l’air dans les pièces et associez-y une ventilation régulière. 

Les fourmis pharaons

Les fourmis pharaons envahissent généralement les logements qui sont relativement chauds. Aussi, vous pouvez noter leur présence au cours de la période de chauffage. Il faut ajouter que leur infestation peut se propager à plusieurs maisons accolées. Ces bestioles peuvent engendrer des dommages structuraux parfois liés à l’isolation. Pour vous débarrasser d’elles, il est conseillé de toujours effectuer un contrôle entier de l’immeuble pour déterminer la présence d’une infestation. L’intervention d’un professionnel est fortement recommandée pour cette opération. 

Commentaires fermés sur Les principales espèces d’insectes qui peuvent envahir votre maison